BénéficesPain protéinéNotre pain protéiné : un choix gagnant

mars 1, 20200
Fitness people over 50

Maintenant disponible un peu partout au Québec, Grillon Le Pain gagne, chaque jour, des adeptes. La raison est que notre création à base de poudre de grillon (connue aussi comme farine de grillon) n’est pas seulement un délicieux pain tranché, il est surtout une alternative aux protéines animales traditionnelles.

Des avantages de consommer notre produit à la poudre de grillon :
  1. Grâce à la proportion et à la qualité des protéines incluses dans Grillon Le Pain, notre produit est, selon les exigences de l’ACIA — Agence canadienne d’inspection des aliments —, un pain protéiné.

Qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Prenons une portion, soit deux tranches (80 gr) d’un pain à base de farine de blé intégrale, contenant des graines : son apport en protéines peut varier entre 6 et 10 gr. Ces pains, même celui qui compte 10 gr de protéines, n’ont pas généralement le droit de se dire protéinés. Prenons maintenant deux tranches (50 gr) de notre pain à la poudre de grillon (contenant aussi des farines de pois jaune, de gourgane et d’avoine), qui apporte 7 gr de protéines. Pourquoi notre pain peut-il se dire protéiné quand une portion vous donne 7 gr de protéines tandis qu’un autre qui vous en procure 10 gr ne peut pas le faire ?

Car la cote protéique de Grillon Le Pain est supérieure à 30 (l’ACIA exige qu’elle soit d’au moins 20.) Ceci en raison des protéines complètes présentes dans la poudre de grillon, puisqu’elles contiennent tous les acides aminés essentiels. On ne parle pas alors de la même teneur ni de la même qualité des protéines.

 

  1. La poudre de grillon, ingrédient vedette de notre pain protéiné, se caractérise donc pour fournir les acides aminés qu’il nous faut puiser dans notre alimentation. C’est en raison de ces acides aminés essentiels, notamment de la leucine, que notre produit contribue à la récupération et à la croissance des tissus musculaires. Il est, de ce fait, parfait pour ceux qui s’entrainent et veulent développer leur masse musculaire, ainsi que pour les personnes qui ont besoin de contrer la dégénérescence musculaire, tel que les adultes de 50 ans et plus et les flexitariens, dont le régime, peu contraignant et soucieux de la santé et de l’environnement, se caractérise par la consommation limitée de viandes et de poisson, et la qualité des aliments (bio, local). En bref, la leucine stimule la synthèse protéique et c’est la responsable de démarrer ce processus dans le corps afin de reconstruire de nouveaux tissus musculaires, par exemple, après l’effort physique. En plus, grâce à la présence d’autres acides aminés essentiels comme l’isoleucine et la valine (ensemble, les trois forment les acides aminés branchés ou à chaîne ramifiée — BCAA —), les bienfaits de la poudre de grillon reliés à la reconstitution musculaire sont encore plus efficaces.

  1. Des études montrent que la consommation de poudre de grillon favorise la santé intestinale: « Les chercheurs ont observé que la consommation de la poudre de cricket provoquait une hausse importante (près de 6 fois) des niveaux de la bactérie probiotique Bifidobacterium animalis au niveau du côlon et était également associée à une réduction des taux sanguins de TNF-a, une molécule inflammatoire. Il semble donc que la consommation de cricket pourrait être bénéfique pour le microbiome intestinal et réduire l’inflammation systémique, deux effets positifs pour la santé. », expliquait Richard Béliveau dans son article publié le 2 mars 2019 dans Le Journal de Québec. C’est par l’action de la chitine, fibre présente chez les grillons et aussi chez les crustacés, et considérée prébiotique, que le rétablissement de la flore microbienne est possible. Ceci stimule le système immunitaire et contribue au bon fonctionnement du système digestif, indispensables pour rester en santé.

 

Aujourd’hui, remplacer ces protéines d’origine animale traditionnelles qui se trouvent souvent dans votre panier est une possibilité. En intégrant notre pain à la poudre de grillon à votre menu, vous faites un choix sensé tant du côté nutritionnel comme environnemental, tout en épargnant des sous.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués*.